Les Ambulanciers du Nord et du Pas-de-Calais innovent et intègrent le Bilan dématérialisé et la Visio pour une meilleure prise en charge des patients en urgence.

La crise sanitaire démontre la nécessaire coordination des professionnels de santé. Pour optimiser la prise en charge des patients par les Ambulanciers sur appel SAMU, les Associations de Soins et Secours d’Urgences du Nord et du Pas-de-Calais, rassemblées dans RASSUR, ont sélectionné de nouvelles solutions technologiques connectées au logiciel SIRA Urgences :
Le Bilan dématérialisé, déjà utilisée par de nombreux SDIS, permet un partage d’informations sécurisé et en temps réel de l’état de santé des patients.
– La liaison vidéo embarquée, élément novateur, assure le lien visuel entre Ambulanciers et médecins régulateurs des SAMU. Equipés de caméras, les Ambulanciers deviennent les yeux et les oreilles des médecins sur le terrain.

Sur les deux départements, plus de 200 sociétés de transports sanitaires, intégrées au système, bénéficieront de ces avancées technologiques au bénéfice des patients. Un déploiement progressif de fonctionnalités de e-santé est également prévu et d’autres départements suivront rapidement.
Ensemble, les ambulanciers, acteurs de terrain et logisticiens avérés dans leur domaine, sont prêts à répondre aux besoins tant mis en lumière depuis 1 an.

RASSUR : Le Rassemblement d’intérêt général

 

Les ATSU, Associations des Transports Sanitaires Urgents, regroupent plus de 90 % des entreprises de chaque département. Elles sont nées d’une nécessité sociétale et opérationnelle de rationaliser et d’organiser les transporteurs sanitaires par département. A travers RASSUR, la coordination logistique dépasse les frontières et met en action la coopération entre les professionnels de l’urgence.

Accessible aussi au format PDF

Service Communication RASSUR – Aude MIONI
communication@rassur.org
05 57 15 76 29