Rassur

Santé – Responsabilité – Equité

Les ATSU (Associations des Transports Sanitaires Urgents) sont nées de la circulaire DGS/SQ n° 98- 483 du 29 juillet 1998 qui visait, « dans un souci de rationalisation et d’efficacité, à organiser les transporteurs sanitaires et notamment à permettre une utilisation optimale de leurs moyens en vue d’une plus grande implication de la profession dans les transports relevant de l’aide médicale urgente ainsi que dans les transports sans caractère d’urgence justifiant leur intervention. ».

 

Cette volonté politique née d’une nécessité sociétale et opérationnelle s’est déployée sur l’ensemble du territoire.

 

Aujourd’hui, les ATSU départementales représentent 95% des sociétés d’ambulances. Comment, en 2021, évoluer pour répondre aux attentes du SEGUR de la Santé ?

 


 

Nous, ATSU membres de RASSUR, Rassemblement des Associations de Soins et Secours d’Urgence, avons décidé de mutualiser nos expériences pour nous donner les moyens, Transporteurs Sanitaires, de nous coordonner sur le terrain.

Dates Clés

2012 EXPÉRIMENTATION

L’ADRU 59, territoire pilote, pose les bases du principe RASSUR en se dotant de compétences de coordination

2018 MODÉLISATION

Les ATSU membres fondatrices de RASSUR, lancent un appel d’offres commun pour le développement de SIRA, logiciel de répartition des transports sanitaires.

2016 MUTUALISATION

Les départements 59, 02 et 62 mutualisent compétences et outils pour la coordination inter-départementale.

2018-2020 STRUCTURATION

Les logiciels SIRA URGENCES et SIRA SANTE sont déployés, entre Transporteurs Sanitaires, Centres de soin & SAMU.

2017 RASSUR

Création de l’entité RASSUR, Rassemblement des Associations de Soins et Secours d’Urgence

2021 INTÉRET GÉNÉRAL

Pour répondre aux besoins de la population, évolution de RASSUR en SCIC pour intégrer l’Etat et les partenaires dans les organes de contrôle et d’accompagnement.

Nos Objectifs

PROTÉGER LE MAILLAGE TERRITORIAL, éviter la désertification des services d’ambulances et préserver les liens de proximité

FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES et OUTILS au niveau national

AMÉLIORER LA QUALITÉ ET LE VOLUME de prises en charge des patients sur les territoires

PARTICIPER A LA COORDINATION départementale, inter-départementale et nationale

ACCOMPAGNER LA TRANSITION NUMÉRIQUE de l’ensemble des acteurs

SANTE

RASSUR agit dans le cadre de l’intérêt général et dans celui des professionnels du transport sanitaire. A travers nos actions et outils, nous souhaitons protéger le maillage territorial et la pérennité de toutes les entreprises, pour que tous les patients, partout en France, continuent à bénéficier d’un transport sanitaire de qualité.

RESPONSABILITE

Nous pensons que les Transporteurs sanitaires sont les plus à même de définir les conditions du succès de la coordination sur le terrain. A travers RASSUR, nous souhaitons leur mettre à disposition les outils et expertises pour permettre l’engagement réciproque nécessaire. Ensemble, nous faisons mieux que les start-up.

EQUITE 

Elle est indispensable à l’équilibre au sein de la profession et pour le respect de chacun. Les conditions de réussite doivent être fixées par nous, transporteurs sanitaires.
Les logiciels SIRA, via la traçabilité des missions en temps réel et via les états statistiques, participent du respect des engagements pris.

Gouvernance

RASSUR regroupe l’ensemble des Associations de Soins et Secours d’Urgences (ATSU, ADRU, OTSU) souhaitant mutualiser les compétences et outils dans le cadre d’une coordination locale et nationale des transports sanitaires.

A ce titre, chaque Association membre dispose du même nombre d’actions au sein de la SAS.

 

RASSUR a pour volonté d’évoluer vers une SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D’INTÉRÊT COLLECTIF (SCIC), constituée de 3 organes :

  • les ATSU représentantes des Ambulanciers par département, disposant de 1 voix chacune
  • les Pouvoirs Publics disposant d’un droit de regard sur les actions menées
  • Les acteurs privés concernés par le bon fonctionnement du transport sanitaire

Conseil d’Administration

Le rôle du Conseil d’Administration est avant tout de définir les modalités de collaboration, axes de développement et principes généraux de routage intégrés aux Systèmes Informatiques de Répartition Automatisé (SIRA)

 

Comité des Sages

Le Comité des Sages est constitué des 3 Présidents des Associations Fondatrices de RASSUR et de 2 experts en structuration ambulancière.

Le rôle du Comité des Sages est de s’assurer de la bonne équité des décisions prises par l’ensemble des sociétés de transport sanitaire, et du respect des valeurs fondatrices de RASSUR.

 

L’équipe

Au niveau départemental, les valeurs RASSUR sont portées par les équipes ATSU membres.

Au niveau national, une équipe multidisciplinaire innove, accompagne et forme l’ensemble des utilisateurs, maillons de la chaine de soins, dans le cadre du déploiement national des logiciels de répartition SIRA Urgences et SIRA Santé.

 

Contact

téléphone

05 57 15 76 75

Mail

communication@rassur.org

Adresse Bureau

11 Avenue de L’actipôle,

33470 Gujan-Mestras