Sira

logiciel de repartition des missions urgentes et programmées entre Ambulanciers.

En Résumé

La mutualisation des moyens par les ATSU RASSUR a permis le développement de logiciels de répartition utilisés par les Transporteurs sanitaires (ambulances & taxis conventionnés) et l’ensemble des acteurs du parcours de soins (SAMU, établissements de soins & HAD, EPHAD, cabinets médicaux…).

Sira Santé
Logo Sira Urgence

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX

Pour garantir l’équité et la qualité de la prise en charge des patients, nous pensons que nous, Transporteurs Sanitaires et acteurs de terrain sommes les plus pertinents pour définir les conditions optimales de notre coordination.

Ce système inclusif garantit l’adaptation de la réponse ambulancière à la réalité de chaque territoire, sans ingérence nationale et dans le respect de la législation.

Pour l’Urgence: Les règles de routage sont fixées par les ATSU, en fonction des contraintes de chaque SAMU. 

Pour les Transports programmés : les sociétés Ambulancières et Taxis conventionnés définissent ensemble les conditions de routage, avec les centres de soin dans le cadre de l’article 80.

.

En Bref

Des règles de routage définies par les Transporteurs sanitaires

Des outils connectés aux logiciels métiers de tous les donneurs d’ordre

Un flux unique intégré aux outils de régulation des sociétés de transports sanitaire, accessibles sur smartphone et PC.

Une traçabilité partagée entre tous les intervenants

Des statistiques garantissant l’engagement réciproque

LES BENEFICES DANS LE PARCOURS DE SOINS

1.

DES OUTILS NUMÉRIQUES COMMUNS ET ADAPTÉS AU TERRAIN

Les outils SIRA remplissent les objectifs de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022, d’accès à des soins de proximité quel que soit l’endroit où vit le patient, et répondent à des critères de qualité, d’inter-connectivité et de respect des règles liées aux données de santé.

La gestion de projets mutualisée par les ATSU RASSUR permet d’accompagner les transporteurs sanitaires dans l’harmonisation des outils et pratiques au bénéfice des patients, tout en adaptant la réponse aux spécificités de chaque territoire.

RASSUR met en place des partenariats technologiques afin d’accompagner la transition numérique du secteur (géolocalisation, esanté…)

 

2.

L’ANALYSE DES PRATIQUES POUR UNE DEMARCHE DE QUALITE CONTINUE

Les outils SIRA partagés à tous les intervenants permettent d’analyser les pratiques pour faire bénéficier à chacun des retours d’expériences tout en travaillant sur les points d’amélioration.

Les données disponibles en temps réel assurent aux commanditaires une visibilité sur la bonne application des engagements pris par l’ensemble des parties prenantes.

Les rapports et statistiques envoyés périodiquement aux Services Publics renforcent la synergie d’action privé/public dans le cadre de l’urgence.

3.

UN IMPACT DANS LA COORDINATION AMBULANCIERE DÉPARTEMENTALE ET INTER-DÉPARTEMENTALE

Les règles de routage départementales dans la cadre de l’urgence sont définies par les ATSU RASSUR, à travers SIRA Urgence. Elles assurent la bonne coordination des sociétés de transport en réponse aux besoins des SAMU.

La réponse ambulancière dans le cadre du parcours de soin des patients est facilitée par l’utilisation de SIRA Santé.

un seul outil pour l’ensemble des besoins des patients en matière de transport sanitaire.

Contact

téléphone

05 57 15 76 75

Mail

communication@rassur.org

Adresse Bureau

11 Avenue de L’actipôle,

33470 Gujan-Mestras